mercredi 10 septembre 2008

les ruines


7 Comments:

L. said...

Là encore, photo classe, sujet classe, plein de sens et d'implications sous-jascentes, d'interprétations et de leçons à tirer sur l'ancien et le moderne, le sacré et le profane, ce genre de choses (j'suis d'humeur clamaresque, ce soir !) (quelqu'un veut ma vie ? non ? Bon)...

Il n'empêche que pour un nostalgicoromanesquotique de ma trempe, ça fait quand même un peu mal au coeur. j'ai rien contre la jeunesse, hein, c'est pas ça. mais je préfère quand même les cailloux. : )

Mademoiselle P said...

moi aussi je préfère largement les cailloux.. elle est triste cette photo et cet endroit serait infiniment plus joli sans tags...

Anonyme said...

Je comprends, mais n'empêche que s'il n'y avait eu que l'endroit en lui-même, sans tag, la photo aurait été plus "classique", moins porteuse de sens.

Là, métaphoriquement, tu pourrais aussi l'appeler "croiser les croyances".

Mademoiselle P said...

c'est pas faux, mais ça aurait été très joli... je vais peut-être en mettre une autre pour que tu puisses mieux voir à quoi cela ressemble...
Pour ce qui est du titre je ne sais pas si le terme de "croyances" est bien approprié... mais je trouve l'idée bonne aussi ..
mais je ne sais pas si je comprends bien ce que tu voudrai dire par là.. à quelles croyances tu te réfères dans cette photo?

L. said...

C'est vrai que, pour être tout à fait franc, je me suis d'emblée fait la réflexion que l'endroit devait être magnifique (et pourtant, ça ne me ressemble pas !). Je me suis d'ailleurs demandé de quoi il pouvait bien s'agir, donc je serai ravi d'en voir d'autres photos !

Bien sûr que ça aurait été plus joli sans les tags, mais (et c'est tout le drame), ça aurait aussi eu moins de sens, en terme de photographie.

Effectivement, en reprenant le terme de "croyance", j'ai un peu triché pour faire de l'épate (ouhhhhhhhh !). Je ne saurais pas trouver le mot juste, mais je voyais un peu le lieu comme un endroit sacré du passé, et les tags comme des nouvelles icones, idoles, images saintes, une sorte de nouvelle religion (mais tu m'excuseras, je ne mange pas à ma faim ces temps-ci). pour être plus clair, on peut y voir l'opposition "ancien"/"moderne", "sacré"/"profane", "silence/cri", "recueillement/révolte", "repsect/transgression". Moi, ça me parle du chevauchement de deux mondes, de comment l'un cherche à supplanter l'autre sans même s'inquiéter de savoir s'il vaut mieux ou s'il a plus de sens...

Mais je suis quelqu'un qui s'emballe un peu vite !

Mademoiselle P said...

D'accord, je comprends mieux ce que tu voulais dire..

Cet endroit est en réalité un ancien lavoir de bonnes soeurs je crois bien. En tous cas, il y a une niche au dessus du portail d'entrée où il devait certainement y avoir une statue (de la vierge je suppose) qui n'est malheureusement plus à sa place.

Ca se trouve près de mon ancien lycée, au milieu d'un dernier vestige de nature: une petit coin parsemé d'arbres charmants où on se retrouvait avec des amis après ou entre les cours pour causer et s'hydrater (hum)... un endroit très agréable en tous cas et comme il en reste très peu .. :'(

Mais là encore ils ont du intervenir (les hommes) pour arracher quelques arbres et badigeonner le chemin en terre de ciment noir... Depuis quelques mois des voitures circulent là où certains d'entre nous aimaient se recueuillir. C'est révoltant mais c'est comme ça.

Un jour que je passais par là, un attroupement de bôfs avaient commencé à élargir le chemin et retourner la terre, je leur ai demandé ce qu'ils comptaient faire. Quand cet espèce de connard abruti m'a répondu qu'il allaient goudronner comme ça je pourrais me balader en petits talons aiguilles et plus avec mes gros godillos a-t-il dit , cet enfoiré... (comment il s'est permis de parler de mes Doc Martens ce con!!! en plus de tout ce que son propos a de choquant pour moi je veux dire.)

Anonyme said...

Toute la beauté de notre espèce en peu de mots. (n'empêche, tu lui aurait fait manger tes Doc Martens, ça lui aurait fait les gencives !).

Un endroit avec une double histoire (humaine et personnelle), ce sont les plus beaux. les hommes ne devraient pas toucher à ça. (Or à chaque fois qu'ils ne devraient pas, ils s'empressent de le faire, évidemment...).