dimanche 1 juin 2008

Héhéhé!

Voilà ma petite protégée.
Y a-t-il des botanistes parmis vous? Ou simplement des connaisseurs? Que pensez-vous que ça soit?
Indices:
*cette plante était prisée dès l'antiquité pour ses vertus thérapeutiques parmis lesquelles elle serait antiseptique, fébrifuge, stimulante, émmenagogue et diurétique.
*Beaucoup d'artistes des XVIIIe et XIXe siècles en prenaient (sous quelle forme je ne vous le dirai pas sinon c'est trop facile) car elle était une soit-disant source d'inspiration.
*Elle dégage une forte odeur aromatique et est très amère.

Cet article n'est en fait qu'un prétexte. Je fais ma maline, mais je cherche une recette pour la préparer, quelque chose de pas trop compliqué et de réalisable si possible.

16 Comments:

L. said...

La dernière fois qu'on m'a posé ce genre de question, c'était un ami tout fier de son potager, qui me faisait goûter ce genre de truc tout vert qui pousse dans le sol (que même que c'est pas hygiénique ! Je ne mange que ce qui pousse sous blister), pour un résultat consternant mais digne d'entrer dans ma légende :

- Alors ?
- Ben, ça me dit quelque chose, je suis sûr d'en avoir déjà goûté, mais trouver le nom...
(...)
- (glacial) C'est du Thym !

Alors pour ce coup-ci où je n'ai même pas le goût pour m'aider, je passe mon tour !

LoliPauline said...

Olala, je ne sais pas... j'aime me promener, m'arrêter dans la nature pour respirer, regarder, somnoler et rêver. Surtout rêver. Ah! J'ai oublié "écouter"! Mais je ne me suis jamais intéressée aux noms des choses... c'est mal... pardon!
Par contre, la photo de la colonne de droite... ce bosquet moussu, hirsute d'herbes vertes, piqué de fleurs délicatement roses est tout simplement merveilleux. Et puis tout à coup, son museau pierreux qui émerge... c'est génial!
C'est ton jardin? Entre les pommes et les fleurs, j'irais bien faire une sieste, allongée quelque part, pour rêvasser. Et grignoter, cela va de soi!

LoliPauline said...

Et tu as de jolis doigts!

Mademoiselle P said...

huhuhu! Miss Loli tu me flattes! Non ça n'est pas mon jardin malheureusement, c'est dans le Queyras, quelque part hors des sentiers de randonnée... Ces fleurs sont mangnifiques c'est vrai, c'était encore plus impressionnant d'en voir autant en vrai.. la photo ne rend pas toujours comme on le voudrait!

Pour ce qui est de ma petite devinette je donnerai la réponse quand plus de personnes auront éssayé de trouver, ou bien je donnerai d'autres indices..

Anonyme said...

Bonjour demoiselle P,

Je m'y colle :-) !
Euh.... absinthe ?

Mademoiselle P said...

Ouaiiiiis! Houra pour Albertine!Elle a trouvé!

Anonyme said...

Chouette, chouette :-D !

Ca veut dire que j'ai gagné le droit de boire un petit verre alors ?

En revanche, pour les recettes, je n'ai aucune aucune idée : tu es sûre que cela se cuisine ?
(Question peut-être absurde pardon je n'y connais rien mais rien du tout...)

Bonne journée !

Mademoiselle P said...

Je t'aurai volontiers offert un petit verre si j'avais justement une recette pour l'alcooliser un peu... hélas!

Anonyme said...

@(^_^)@

Zoé said...

Ben c'est du joli!!! j'aurais mieux fait de ne pas me connecter tiens... la vérité est si difficile à supporter... parfois...
Donc je disais...
Avis : très favorable. Bilan: félicitations. Voilà qui doit être:
a) réjouissant: sans tes recettes.
b) réconfortant: sans toujours, tes recettes.
c) inutile : tu le savais déjà, alors, bonne soirée ; auquel cas il est déjà trop tard...

Zoé said...

Attention aux drogues dures : lécher* les crapauds c'est hallucinogène mais fort peu réjouissant ! Comme les champignons un sur trois est mortel ... Se méfier des apparences : tel est le prix de la vérité...

Zoé said...

C'est de la salsepareille !
dit le Schtroumpf blair-vleu de jalousie...

Mademoiselle P said...

Houra! Merci d'être passé Zoé-Zoé pour m'apporter toutes ces bonnes nouvelles inutiles!! ^^ (vla ti pas qu'elle se la pète en plus!!!)

On voit que tu n'as toujours pas décroché du cours de ce matin...

Pour ce qui est de mes recettes ne t'inquiète donc pas, c'est pas demain que je vais acheter un alambic!! Ni même en fabriquer un, mon frère ayant déjà éssayé je sais que ça ne marche que très très moyennement...

N'empêche qu'on a quand même plus de classe en buvant de l'absinthe qu'en léchant des crapauds... une question d'élégance sans doute?

Ulysse said...

ou de romantisme... les crapauds c'est bien aussi quoique moins élégant...encore que...

Ulysse said...

Nouvelles inutiles tiens! Je dirais à Zoé de ne plus passer... Elle qui croyais te faire plaisir, en plus...

Mademoiselle P said...

Mais bien sur que oui elle me fait toujours très plaisir en passant, je reprenais juste ses mots pour l'embêter un peu ...Tu pourras lui dire merci...