jeudi 15 mai 2008

Exposition: La jeune mercenaire (Proposition retenue)


15 Comments:

Ulysse said...

"La jeune mercenaire..."

Le mot cravate est un dérivé direct du mot croate par translittération. Ces derniers étant les mercenaires attitrés de l'empire... Elle est devenue -la cravate -qui n'est à l'origine qu'un foulard noué dont le nœud [couleur, forme, difficulté de la réalisation et non longueur...] indiquait le village, le grade, l'age du mercenaire... elle est rapidement devenue le signe du mercenariat esthétique par le biais des dandys anglais [les français sont demeurés sur le terrain militaire] qui y ont ajouté des épingles : puis par captation elle est devenue un enjeu symbolique de la différence des sexes: lieu de la lutte à mort entre tenants du patriarcat et du matriarcat...
je réitère: La jeune mercenaire. ...

Ulysse said...

en plus avec la cotte-de-maille c'est parfait!

Mademoiselle P said...

... "La cotte-de-maille" oui si on veut... ^^ l'idée de "femme mercenaire" me séduit.. beaucoup. C'est justement l'impression que me donne ce t-shirt quand je le porte: celle d'être une mercenaire, et c'est pas désagréable (on est pas une sorcière rêveuse pour rien hein? ;)

Merci d'être passé, je m'ennuyais de toi...

L. said...

Moi, comme titre, je propose "Revanche sur les Jésuites". Mais c'est très personnel, comme interprétation !

Ceci dit, ça ferait un bon titre de film...

Je crois que je vais plancher là-dessus...

Zoé said...

J'y songe mais le premier vers ne m'a été donné que cette nuit et je l'ai partiellement oublié...

Mademoiselle P said...

Aïe.. c'est ennuyeux.
Il t'as "été donné" ... Tu es l'élu? Celui que les astres nocturnes ont choisi pour recevoir les vers sacrés?? ... huhu c'est la classe!

Anonyme said...

Et pourquoi pas "Corsaire ou Pirate ?". N'est ce pas capitaine? Aller, retour sut le pont on reprends la mer !!

Ulysse said...

oui c'est effectivement un mystère et un secret : aux patients les dents longues...

Ulysse said...

Chose promise, chose due... Ode au nombril donc....

Dépourvu de cicatrice
Le premier-né d’entres nous tous
Fut-il sans doute attristé
De se savoir contrefaçon

Cette majuscule blessure
Entre toutes, les intimes
Et bien qu’encor’ exhibée
Par impossible : obscène

Je confesse mon sans-gêne
Par façon désintéressée
Mon amour de cette énigme
Cette insolite couture

Prélude aux imaginations
Des espaces invaginés
Il convoque toujours la frousse
D’espérer qu’il soit complice

Mademoiselle P said...

Waow! Joli! Bravo! Je suis ravie que tu te sois prêté au jeu. Il faut dire que ça te réussit plutôt bien... Comme ça mon billet est complet: le poème illustre la photo, et la photo illustre le poème... merci!

Ulysse said...

[suite]

Sans réclamer, sans caprices
Sans souvenir, des secousses
Ne se rappelle plus jamais
Qu’il fut aussi mutilation

La nécessaire coupure
Hélas, la plus unanime
Moi, qui rêve de l’oreiller
Et encor’ de l’avant-scène

Quoique ce n’est pas sans peine,
Ni sans choir, même réveillé
Ni comment - oblique aux rimes
De mon rêve : la suture

Et pourtant plus d’obligations
Envers tous les morts que j’aimais
Mais sans doute j’éclabousse
Et tache encore ma lectrice.

LoliPauline said...

Et là je voulais donner ma proposition mais après ce poème de M. Ulysse, je préfère me taire...

Mademoiselle P said...

certes, il est difficile de se faire une place après lui... j'y ai moi-même vite renoncé pour ce qui est de la poésie.. mais pas pour la photo hahaha!
Mais rien ne t'empêche de nous donner ta proposition malgrès tout... je suis sure que tout le monde ici voudrai bien la lire, moi la première...

LoliPauline said...

Je ne suis pas très sûre... Moi, je n'ai pas vu la cotte de mailles ni de violence alors pour moi, il n'y a aucune mercenaire en vue. Moi, j'y ai vu de la douceur et de la féminité. Quelque chose comme "affranchissement des femmes"... on enlève la cravate... adieu les hommes... je suis libre...
Je nommerais la photo "une femme libre".
ou encore "je suis une femme"... ou "je suis douceur". Ou "douceur" tout simplement.
pour moi il y a du sens...

je ne sais pas... M. Ulysse va rire de mes idées...

et je me sens ridicule...

Mademoiselle P said...

voui .. je puis concevoir qu'on y voie de la douceur. Je la vois aussi mais dans le bruissement de la cravate qui se défait , et là on tomberai presque dans une vision sensuelle voire érotique (?)... pourquoi pas?
Cependant la dynamique des lignes étant assez brusque, je penche personnellement plus du côté de la mercenaire.. sans qu'il y ait forcément de la violence dans l'image elle-même, bien que le terme de mercenaire soit largement connoté. C'est nuancé quoi!